Premier contact
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Critiques
Denis Villeneuve signe un film de science-fiction surprenant, graphique, sensible et intellectuellement ultra stimulant. Premier Contact (Arrival) passionne en revisitant la question de l’invasion extraterrestre sous le prisme de la communication, tout en dessinant un magnifique personnage féminin (Amy Adams, toujours impressionnante). Une très belle réussite. toutelaculture.com
Moins vous en serez, plus l'émotion sera forte. Plus qu'un énième film d'invasion extra-terrestre, Premier Contact est une expérience cinématographique immersive, sensorielle et vertigineuse. (...) Premier Contact ne joue pas la carte du film de SF classique. Denis Villeneuve n'est pas intéressé par le spectaculaire (quoique son film possède de formidables scènes de tension) mais offre une vision intelligente et fascinante de la rencontre avec une race extraterrestre. Le cinéaste accomplit un numéro d'équilibriste entre le blockbuster et le film d'auteur. cinema.jeuxactu.com
Denis Villeneuve aime à changer de registre en permanence et l’on a hâte de voir ce que le canadien va faire de la patate chaude Blade Runner 2049, projet casse-gueule par excellence. En attendant, il se frotte d’ores et déjà à la science-fiction avec Premier Contact. Oui, Denis Villeneuve est l’un des plus grands génies du cinéma actuel et il prouve une fois de plus l’immense étendue de son talent avec Premier Contact, faux blockbuster de science-fiction qui réussit l’exploit de sacrifier le spectacle à l’intelligence, sans pour autant basculer dans le film d’auteur intensément ennuyeux. Prodigieux. (…) La SF s’est toujours régalée à imaginer ce qu’il se passerait en cas de rencontre extraterrestre, avec des approches très différentes, fantaisistes et ultra-spectaculaires ou plus sérieuses, dramatiques voire scientifiques. On pensait aujourd’hui qu’il allait être difficile de se réinventer sur un sujet aussi saigné par le passé. À tort. Denis Villeneuve y parvient, et brillamment, livrant au passage un nouveau chef-d’œuvre du genre, à ranger aux côtés des plus grandes œuvres. mondocine.net