The voices
Jerry est un brave gars qui vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille, et travaille dans l’usine de baignoires locale. Il voit régulièrement sa psy, avenante et compréhensive, à qui il parle de Fiona, la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie ordinaire… tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments !
Critiques
Avec The Voices, Marjane Satrapi entre dans la grande cour des productions internationales avec brio. Elle signe un caustique conte macabre, à mi-chemin entre l’humour noir des frères Coen et la fantaisie satirique de Tim Burton, qui permet un double retour gagnant pour la réalisatrice de Persepolis et l’acteur qui fut Green Lantern, Ryan Reynolds. (…) Marjane Satrapi a eu raison de tenir le pari et offre à l’acteur un possible billet de retour vers Hollywood. Lui qui n’avait plus convaincu depuis Buried, Reynolds surprend par sa capacité de jouer en simultané un personnage en détresse face à une réalité qu’il refuse, tout en le rendant drôle et attachant. www.filmosphere.com
Après le carton de Persepolis, et les échecs consécutifs de Poulet aux prunes et de La Bande des Jotas, Marjane Satrapi prend un virage à 180° en se frottant pour la première fois à un scénario qu’elle n’a pas écrit, et dans une tonalité radicalement différente de tout ce qu’elle a pu entreprendre jusqu’ici. Ce n’est pas la première personne à laquelle on penserait spontanément pour cette histoire, mais son approche visuelle et narrative se marie à la perfection avec l’angle choisi pour aborder le sujet. Face à un savant mélange entre comédie, horreur, romcom et drame, le tout parfois même au sein d’une même scène, elle trouve toujours le ton juste. (…) Satrapi signe une mise en scène brillante qui transcende chaque ligne du scénario, épaulée en cela par un Ryan Reynolds totalement habité. Si on l’a connu totalement miscast et mauvais comme un cochon dans des projets douteux du type Green Lantern, Ryan Reynolds est ici absolument parfait. (…) Les films sur le mental qui part en vrille ne manquent pas, mais avec The Voices, c’est bien la première fois que le sujet est traité de la sorte, comme une comédie extrêmement efficace dans laquelle se larve une détresse absolue, où les chiens ne sont pas très malins et les chats font la loi. www.filmdeculte.com