Emilia Perez
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Séance unique dans le cadre de la rentrée arc-en-ciel.
Critiques
Drame intime, comédie burlesque, film noir, thriller, chronique sociétale, Emilia Perez est tout cela à la fois, avec des numéros dansés et chantés en plus. On frôle l’overdose, pourtant, c’est bien l’ivresse qui nous gagne, tant cette œuvre excessive est jouissive et saisissante. […] Entre le romantisme exalté et la rage politique, cet OVNI cannois trace sa propre prophétie où les expressions artistiques surgissent dans le réel pour en sublimer le propos. - Abus du Ciné
Du coup de force au coup de foudre, du ridicule au tragique, la ligne est ténue, et Jacques Audiard s’y perche comme sur un fil de rasoir. Pas spécialement mordu de comédie musicale, voilà que le funambule en signe une, en espagnol, doublée d’un film noir, triplée d’un mélo aux accents de telenovela… Il y a quelque chose de factice dans cette hybridation menée tambour battant, manière d’opéra précipité vers une issue forcément prévisible, puisque inévitable. D’aucuns le lui reprocheront, or c’est précisément ce qui fait son attrait. - Télérama