Le conte des contes

De Youri Norstein, Franceska Yarbousova
Ex-URSS - 1971
1h01
animation, conte
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d’une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d’émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…

Programme :

La Bataille de Kerjenets : Après un adieu déchirant à leur femme et leur cité, des soldats partent mener une guerre meurtrière et brutale contre les Tatares. Norstein anime des icônes sur un opéra de Rimski-Korsakov. Stupéfiant.

Le Héron et la Cigogne : La Cigogne et son voisin le Héron peinent à exprimer leurs sentiments. Aveuglés par leur orgueil, ils se tournent autour sans pouvoir s’avouer leur amour. Marivaux voisine ici avec l’âme russe. Léger et grave, nostalgique mais drôlissime.

Le Conte des Contes : Dans un collage de souvenirs qui s’entremêlent, Youri Norstein nous plonge dans des images enfouies de son enfance, guidé par la douce figure du Petit Loup gris sorti d’une comptine très populaire en Russie. Meilleur film d’animation de tous les temps Olympiades de l’animation Los Angeles 1984.

Le Petit Hérisson dans la brume : Parti rejoindre son ami l’ours pour leur traditionnel thé sous les étoiles, le petit hérisson se retrouve perdu dans un épais brouillard, où les silhouettes, même anodines, deviennent inquiétantes. Élu plus beau dessin animé de tous les temps par un jury de 140 réalisateurs et critiques en 2003

Séance unique dimanche 22 décembre à 10h, dès 8 ans.

Critiques

  • Youri Norstein, un des plus grands maîtres de l'animation selon, entre autres, Michel Gondry, Hayao Miyazaki ou Isao Takahata, privilégiait la technique du papier découpé animé, alliée à des effets de transparence et de matière. Dans ces films intemporels conçus en collaboration avec sa femme Franceska Iarboussova, il est question de mémoire, de comptines rassurantes et de confiture à la fraise. Et c'est comme un trésor qu'on nous confie : trésor de techniques, de poésie, de beauté et d'émotions à ressentir et à partager sans modération et surtout en se laissant porter par les sons et les images hors du commun. - AFCAE

Prochaines séances