Tu mérites un amour
Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout, vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie... Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...
PREMIER LONG-MÉTRAGE.
Critiques
C’est amusant de voir le malin plaisir que prend la réalisatrice à se jouer des codes de celui qui l’a révélée au grand public. Tu mérites un Amour emprunte tous les passages obligés d’un Kechiche, des scènes de drague aux scènes de danse en passant par les scènes de sexe (quoique bien moins explicites) pour les détricoter, s’en amuser. […] Un premier film d’une belle intelligence, qui n’a peur ni de s’emparer de bon nombre de problématiques et d’idées kéchichiennes, ni de les faire siennes en les saupoudrant d’une patte très personnelle. Oui, c’est certain, une autrice est née. www.cinematraque.com
Hafsia Herzi n’a pas conçu son film comme un drame insurmontable et uniquement porté sur le drame et la douleur. Il est aussi très drôle, avec des moments de dialogues d’une grande qualité, symbolisés par le personnage d’Ali, joué par Djanis Bouzyani, le meilleur ami de Lila. Véritable machine à vannes, hilarant et solaire, il offre des changements de tonalité salutaires au film qui ne s’enlise jamais grâce à sa gouaille inimitable. La réalisatrice réussit brillamment ces longues scènes de discussions entre amis, avec une mise en place bien calibrée, les plans sont bien préparés, chaque personnage remplissant son rôle, enrichissant d’autant l’histoire. Film fait par hasard, monté à toute vitesse, arrivé à la Semaine de la critique au culot, c’est une très bonne surprise qui émeut autant qu’il fait rire, combinaison magique qui est la marque des plus grands. www.lebleudumiroir.fr
Tu Mérites un Amour est un film double. Un portrait de femme donc, mais aussi un portrait de société. Hafsia Herzi y témoigne de son regard sur le monde qui l’entoure, la difficulté d’être heureux(se), d’aimer et de se sentir aimé, d’échapper à la solitude dans une société de plus en plus égoïste et repliée sur elle-même, la difficulté de rester debout et vivant malgré les épreuves, la difficulté de grandir et d’apprendre de ses erreurs. Des thématiques qui s’organisent autour de cette Lila de l’histoire, qu’Herzi interprète avec conviction et observe avec un regard délicat, juste, sensible et bouleversant. De cette quête d’amour, la néo-cinéaste tire un portrait universel déployé avec grâce et maturité. mondocine.net