Unicorn wars

De Alberto Vázquez (II)
Sélection officielle (Annecy 2022)
Espagne, France - 2022
1h34
animation
VF
diffusion : 2022
S
E
P

En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

  • Le mardi 10 janvier à 20h30, la séance sera suivie d’une rencontre/conférence avec le journaliste et spécialiste du cinéma de genre Rafik Djoumi (Mad Movies).
    TARIFS SÉANCE 10/01 : 5,50 € – 4 € (TARIFS RÉDUITS)
  • La séance du mardi 17 janvier sera précédée d’une initiation au jeu vidéo Unicorn wars créé à l’occasion de la sortie (paraîtrait même qu’il y aurait des cadeaux à gagner !).

Critiques

  • L’auteur développe un univers bien à lui, à la beauté picturale indéniable, et aux personnages belliqueux déroutants, puisqu’il s’agit de petits ours, étrange mélange de Bisounours (même l’arc en ciel est là) et de "Happy Tree Friends" (leur imagination pour trucider leur voisin est sans équivalent.). […] Un auteur qui n’a pas froid aux yeux, s’amusant à dégommer mythes et images, tout en jouant d’un savant mélange entre codes du film de guerre (« une bonne licorne est une licorne morte ») et du film pour enfants. www.abusdecine.com

  • Dans une magnifique 2D aux couleurs chatoyantes, Alberto Vazquez peint un paradis perdu où l’hubris est le ver du fruit interdit et déploie un conte terrifiant sur la nature profonde cruelle des êtres, en particulier au masculin, et leur aptitude à s’inventer des histoires pour mieux dominer l’autre. Sous couvert de son animation enfantine, le cinéaste se permet les pires horreurs, tel un récit biblique moderne interdit au moins de 12 ans. […] Unicorn wars ne recule jamais devant l’ampleur mythologique qu’il gagne au fur et à mesure, pour un final aussi puissant que surprenant. www.cinemateaser.com