Les liaisons dangereuses
Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'« inviolable amitié » à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.
Dans le cadre du partenariat entre le Musée Sainte-Croix et le Dietrich, cette projection du chef d'œuvre de Stephen Frears, d'après le roman de Choderlos de Laclos, sera ac- compagnée d'une présentation de l'historien de l'art Daniel Clauzier, évoquant l'art de vivre au XVIII e siècle au travers des peintures, pastels et objets d'art des collections. Séance unique le 06/02 à 20h30.
Critiques
Meilleure adaptation au grand écran du roman de Laclos, ce bijou de Stephen Frears offre des rôles en or à son trio de vedettes. www.avoir-alire.com
Ici, tout est parfait. Car dans ce décor […] fait de délicatesse, les sentiments et les élans les plus violents se déchaînent. Le sang, les larmes, les gifles, les coups de griffes et d'épée transpercent l'écran, tandis que l'élégance du XVIIIe français reste de marbre et les discours maîtrisés. www.huffingtonpost.fr

























