C'est d'apprendre qui est sacré
À la recherche de l'école publique "différente", Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu'à l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !
Séance en partenariat avec l’IVEM 86. La projection du film sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et d’un pot.
Tarif UNIQUE : 4 €
BOURSE SPECTACLES : 3 €
Critiques
Dans la classe de Michel Duckit, on observe, éclairée par les explications de son enseignant, la patiente organisation d’une classe coopérative. Ce n’est certes pas un fonctionnement sans limite ni réserve, mais au regard des orientations actuelles prises par l’Éducation nationale et des défis majeurs qui sont lancés aux acteurs de notre système éducatif, on accède réellement à ce que devraient devenir toutes les classes en France : des espaces où les enfants prennent plaisir à apprendre. (...) Ce film représente (...) une belle occasion pour réconcilier les parents et l’école, ainsi que les enseignants entre eux. Principalement parce qu’il ne véhicule pas de vision angélique de la pédagogie. www.cahiers-pedagogiques.com