Les enchaînés
Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner.
Critiques
Un long baiser entrecoupé de dialogues pour contourner la censure, une bouteille qui se casse, une clé volée, une tasse de café menaçante… Les Enchaînés, c’est tout cela, et c’est bien plus : un scénario brillant, des images somptueuses, deux acteurs exceptionnels (Cary Grant et Ingrid Bergman), et un Hitchcock en pleine forme. www.critikat.com
« Les Enchaînés, c'est la quintessence de Hitchcock », déclarait François Truffaut dans son fameux livre d'entretiens avec le maître. On ne saurait mieux dire. Acteurs, mise en scène, maniement de l'intrigue : chaque pierre de ce monument est devenue mythique. Télérama
Les Enchaînés est une synthèse parfaite, un concentré de tout ce qui fait la grandeur du cinéma d’Alfred Hitchcock. Il se trouve à la confluence de plusieurs genres qui cohabitent parfaitement et s’enrichissent. […] Au delà du brio formel qui se retrouve dans tant de ses films, qui ne s’impose jamais au détriment de la narration, c’est la fêlure de ses personnages, la sensualité des baisers échangés entre Cary Grant et Ingrid Bergman (dont l’entente n’était pourtant pas idéale sur le tournage), qui font que Les Enchaînés méritent sa place au sommet de la filmographie de son illustre réalisateur. leschroniquesdecliffhanger.com