Histoires d'A

De Charles Belmont et Marielle Issartel
France - 1973
1h30
documentaire
VF
diffusion : 2022
E
P

En 1972, des centaines de milliers d’avortements clandestins chaque année en France font des morts et des stérilités. Ils sont un fléau. Des médecins du Groupe Information Santé (GIS) découvrent la méthode Karman d’avortement par aspiration et décident de pratiquer des avortements gratuits, comme une provocation utile. Ils lancent un Manifeste dans la presse, qui sera signé dans un premier temps par 331 médecins puis par plus de 600 praticiens. C’est un point de non-retour. Afin d’informer sur cette méthode Karman, ils demandent à Charles Belmont et Marielle Issartel de tourner un petit film didactique, qui deviendra un long-métrage politique féministe de 1h30 : Histoires d’A.

*VERSION RESTAURÉE*

Séance d’inauguration du festival Les Menstrueuses organisé par l’Espace Mendès France et l’Université de Poitiers. Pot convivial offert avant la séance, qui sera également suivie d'un échange autour du film avec la réalisatrice Marielle Issartel.

TARIF UNIQUE : 5,5 € (SAUF ADH. DIETRICH 4 €)

Critiques

  • A... pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi.... Tourné dans la clandestinité, avec les moyens du bord, Histoires d’A reste l’un des plus célèbres documentaires des années 70. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté... il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire se trouve, par clin d’oeil de son titre, bien loin de la fameuse Histoire d’O., récit littéraire d’une femme soumise ! Plus qu’un film, voilà un tract sauvage, qui revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables. www.film-documentaire.fr