Vers Madrid (extrait)
The burning bright
Le 15 mai 2011, des centaines de milliers de manifestants se rassemblent sur la Puerta del Sol, à Madrid, donnant naissance au mouvement des Indignés (« 15-M »). Vers Madrid témoigne de l’ébullition d’un peuple qui retrouve la parole, des tentatives passionnées et patientes d’inventer de nouvelles manières de vivre ensemble, et de l’extraordinaire beauté des rassemblements solidaires.
Diffusion de la deuxième partie du film, « Romancero de los pueblos ».
Séance de courts-métrages en partenariat avec l’Université de Poitiers et Filmer le travail, dans le cadre des Journées d’études « Du geste politique au cinéma ». En présence des réalisateurs.
PLEIN TARIF : 5 € / TOUS TARIFS RÉDUITS : 3 €
Critiques
Le film propose deux angles : d'une part un regard interne qui sert de témoin et colle aux événements en essayant d'enregistrer toutes les nuances de ce mouvement caractérisé par son hétérogénéité, sa fraîcheur, son imagination, sa spontanéité et sa complexité, de ce soulèvement qui constitue un des premiers mouvements de protestation du XXIe siècle en Europe ; d'autre part, un regard détaché, étranger, qui utilise des références liées à la mémoire espagnole comme García Lorca, des éléments que certains spectateurs jugent actuels et d'autres plus indépendants des faits qui restent à l'ordre du jour. Sylvain George est resté fidèle à ses repères esthétiques et discursifs pour façonner cette chronique informative, poétique et politique de l'urgent et de l'immédiat. cineuropa.org