Suis-moi, je te fuis

De Kôji Fukada
Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shosei Uno
Sélection officielle (Cannes 2020)
Japon - 2020
1h45
drame, romance
VOST
diffusion : 2022
E
P

Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître.

Film de clôture du festival Les Saisons Hanabi #Hiver. La projection sera précédée de la remise des lots aux participants du Quizz de la semaine.

Critiques

  • C’est un projet d’une magistrale envergure que nous propose le réalisateur Kôji Fukada. Suis-moi je te fuis brosse une ample quête amoureuse où les rôles s’inversent en permanence et se dédoublent continuellement, comme si la vérité de chacun des protagonistes n’avait de cesse de passer au-delà des frontières pour finalement revenir en deçà. Ce n’est pas sans rappeler la série Twin Peaks (1990) du cinéaste David Lynch, où pléthore de personnages secondaires passent leur temps à brouiller les pistes (déjà floues !) autour d’une femme centrale d’autant plus envoûtante qu’elle est incernable. Cette fois, il ne sera pas question d’une Laura Palmer assassinée, mais d’une Ukiyo que Dieu sait combien d’hommes vont chercher à contenir… tant elle est libre. Empruntant aussi bien à la chronique domestique qu’au drame à la Eustache voire au genre thriller, Suis-moi je te fuis forme une fresque cinématographique au développement vertigineux. www.hanabi.community

Prochaines séances