Soleil de plomb
Trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique. Un conte classique sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.
Critiques
Filmé dans l’arrière pays Dalmate, à la fois riche d’une nature foisonnante et portant les stigmates de la guerre que Matanic montre avec une grande force, Soleil de Plomb fait jouer les 3 couples aux mêmes 2 acteurs Goran Markovic et Tihana Lazovic. Ce fil directeur crée de l’universel et si l’on ressent une réalité culturelle (qui passe aussi par la musique) et géographique forte, le film dépasse les simples Balkans pour donner à Romeo et Juliette revus à la lumière de l’ethnie un sens très contemporain. Un grand film. toutelaculture.com
En abordant le sujet de la haine à travers le prisme de l'amour (...), le Croate Dalibor Matanic s'attaquait à un thème très difficile à renouveler, de nombreux films de genres très différents ayant déjà creusé le sillon dramatique de la Guerre des Balkans. Mais le réalisateur (qui a aussi écrit le scénario) a su trouver un angle intéressant avec trois histoires d'amour différentes dans un même cadre bucolique en 1991, 2001 et 2011. Un concept lui permettant de dépeindre avec justesse et à travers un microcosme, les conséquences sur les mentalités d'un conflit meurtrier. (…) Davantage encore que le procédé narratif, c'est le talent mature et posé de Dalibor Matanic (âgé de 40 ans et qui a déjà signé huit longs métrages) qui s'affirme. cineuropa.org