La Ruée vers l'or

De Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Mack Swain, Tom Murray
VERSION RESTAURÉE
USA - 1925
1h28
comédie
diffusion : 2025
P

1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen…

Lundis détente : la séance du lundi 15 à 14h se prolongera avec un café offert à la suite de la projection. En partenariat avec la M3Q, l'Éveil, Pourquoi pas la ruche et Atlantic Aménagement.

 

Ciné-atelier : le mardi 30 décembre après la séance de 10h, les jeunes spectateur.rice.s découvriront les secrets des débuts du cinémas avec Lucien de l'association Nyktalop Mélodie qui leur fera découvrir le flipbook, le praxinoscope et d'autres objets remontant à la fin du XIXe siècle ! Atelier sur réservation au 06 41 04 99 74.

Critiques

  • En 1942, Chaplin allait adapter son film au goût du public : suppression des cartons, ajout d’une voix off pour les commentaires (la sienne) et, surtout, d’une musique – il la composa lui-même, comme à son habitude, en atteignant ici la perfection. C’est cette version qui, depuis lors, est diffusée, mais les éditions MK2 ont eu l’excellente idée de glisser parmi les suppléments de cette édition la rarissime version originale. Drôle, poétique, fort, engagé, se terminant par un happy end émouvant […], La ruée vers l’or reste l’un des plus grands Chaplin. www.avoir-alire.com

     

    Rarement un film de Chaplin n’aura aussi parfaitement tenu l’équilibre entre comédie et mélodrame. En imaginant son personnage de vagabond pris dans un épisode tragique de l’histoire américaine, il n’omet rien de la dureté de la situation : dans le film, on mange ses chaussures, on espère trouver un or qui s’avère presque toujours un mirage et on attend en vain celle que l’on aime. Mais Chaplin ponctue cette épopée de gags irrésistibles dont certains, comme la danse des petits pains, sont devenus des scènes d’anthologie. Tendresse, suspense, éclats de rire : tout ce qui fait le cinéma est contenu dans ce film. www.troiscouleurs.fr

Prochaines séances