Paris, Texas

De Wim Wenders
Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson
Palme d'Or 1984
France, Allemagne... - 1984
2h28
drame
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

La séance du lundi 8 juillet à 20h30 sera précédée d'un pot offert.

Critiques

  • Wenders exalte nos sens dans cette fascinante balade amnésique, où un homme recherche sa famille et finit par se trouver. […] Le visage émacié de Harry Dean Stanton, marqué à vie par ce rôle d’errant, a laissé son empreinte sur le film. Sans parler de Nastassja Kinski, en pull angora rouge dans sa cabine de peep-show.Trente-huit ans après sa Palme d’or à Cannes, le film n’a pas pris une ride, et les deux notes de guitare électrique, hommage réussi de Ry Cooder à Ennio Morricone, résonnent toujours aussi bien dans le désert. - Télérama

  • La musique de Ry Cooder… Le bleu du ciel, Harry Dean Stanton dans le désert, raide comme un piquet, démarche rapide entre les traverses de chemin de fer, sa casquette rouge, la vue sur Los Angeles de nuit, ou bien encore (bien sûr) l’apparition de Nastassja Kinski en Madone de peep-show, Marilyn en pull mohair dans un décor de chambre d’hôtel… Depuis trente ans les images nous hantent. Le souvenir est intense, comme des flashes, une mémoire réactivée l’an dernier pour la ressortie du film, piquée au vif à nouveau sous le feu puissant de cette œuvre bouleversante. Tous les grands films sont intemporels. Paris, Texas a reçu la Palme d’Or en 1984, à l’unanimité du jury présidé par l’immense Dirk Bogarde. Malgré ses plans aux couleurs franches et une contemporanéité de fait, il n’a pas le clinquant stérile de nombreuses productions des années 80. Cela tient à sa nature. Film aux images sublimes et à la mise en scène affirmée, Paris, Texas est d’abord une œuvre de chair. - Le Bleu du Miroir