Les premiers jours
Sur un bout de côte désertique du nord du Chili où il ne pleut jamais, des ramasseurs d’algues vivent de peu et vivent pleinement, dans des cabanes légères et au volant d’épaves rouillées, comme des prospecteurs cherchant l’or du temps. Ce film sans dialogues, où la musique et le bruit jouent le rôle de la parole, donne une vision heureuse de la simplicité du monde et de l’énergie des commencements.
Séance unique le mercredi 29 janvier à 18h30. La projection sera précédée d'une courte présentation par Jean-Christophe Desnoux, compositeur de la musique du film et professeur à l'EESI. Un pot sera offert à la suite de séance pour permettre les échanges.
Critiques
Porté par le parti-pris que constitue son absence de dialogues – mais accordant une place de choix au son, opérant sur celui-ci un travail remarquable de précision – Les premiers jours propose un voyage inédit au coeur d’une contrée désertique – presque post-apocalyptique – sublimée par la caméra de Stéphane Breton et brille par son montage, ce dernier assurant le rythme du film et la précision (surprenante pour un spectateur peu habitué aux films sans paroles) de la narration visuelle. […] Poème écologiste sans parole mais tirant parti du pouvoir illimité des images et du son, Les premiers jours réussit haut la main le pari de transmettre un message humaniste et universellement limpide, offrant à voir un monde méconnu mais bien réel, entre Mad Max et le Jardin d’Eden. - Culturopoing