La tourmente grecque

De Philippe Menut
France - 2015
1h15
documentaire
VF
diffusion : 2017
E
P

Après six mois de négociations, malgré le « non » massif des Grecs au référendum du 5 juillet 2015, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro. Il continue la politique d’austérité et renonce à tout effacement, même partiel, de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ? Par une enquête précise et claire, le documentaire ouvre le débat sur les perspectives politiques et sur les alternatives démocratiques en Grèce et en Europe.

Séance proposée par le Collectif France-Grèce solidarité Santé86. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Philippe Menut. Pot offert à la suite de la séance.

PLEIN TARIF : 5,50 €
TOUS TARIFS RÉDUITS : 4 €
Préachat des places possible à la salle à partir du 05/04/17, aux heures d'ouverture de la billetterie (consulter le programme). Si vous bénéficiez de tarifs réduits, merci de vous munir de vos justificatifs à jour.

 

Critiques

  • Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C'est à ce taux que l'on reconnaît le niveau de développement d'un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d'autres, qui montrent que la Grèce sert de "cobaye" aux spéculateurs. blogs.mediapart.fr