La Reine Margot
Août 1572 : Marguerite de Valois, sœur du Roi Charles IX est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Catherine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre. Mais le massacre de la Saint Barthélemy est là qui s'annonce. Sacrifiée à la raison d'état, Margot va connaître cependant l'amour avec un autre Huguenot : le Seigneur de la Mole.
Ciné-musée le vendredi 12 décembre à 20h.
À l'occasion du retour de restauration du tableau de François Nautré, « Le Siège de Poitiers par l'amiral de Coligny en 1569 », le musée Sainte-Croix et le Dietrich s'associent pour une soirée ciné-musée exceptionnelle, avec le film LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau (également restauré cette année). À l'issue de la projection, Daniel Clauzier, guide-conférencier, interviendra pour éclairer les liens entre le film et le contexte historique du tableau.
Avertissement : certaines images de violences, de massacres et de charniers risquent, par leur réalisme, de heurter la sensibilité de certains spectateurs, notamment des plus jeunes.
Critiques
Un ballet flamboyant, époustouflant de violence et de beauté. […] Le film réussit à nous émouvoir sans jamais abolir la distance qui nous sépare de l’histoire. Tous les acteurs y sont excellents, sans exception, emportés par un même mouvement de grâce. Nous, spectateurs, nous ne formons avec eux et avec elle, Margot, qu’un seul corps. Bouleversant et vertigineux. www.avoir-alire.com
Le film concentre toutes les obsessions de Chéreau : la volonté d’abolir les frontières entre cinéma et théâtre, son goût de la tragédie shakespearienne, son profond désir de sonder la grandeur comme la décadence des figures qu’il dépeint. […] Rien n’est laissé au hasard dans ce film qui imprimera dans les rétines l’image d’une Isabelle Adjani aussi bouleversante que majestueuse. www.troiscouleurs.fr













