Ludwig ou le crepuscule des dieux

De Luchino Visconti
Avec Romy Schneider, Helmut Berger
Italie, Allemagne de l'Ouest - 1972
3h58
drame
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Louis II de Bavière monte sur le trône à l’âge de dix-neuf ans. Dédaignant la politique pour la musique, il rencontre Wagner à qui il voue une admiration sans limites. Trahi par ce dernier et abandonné par sa cousine Elizabeth d’Autriche dont il est amoureux, Louis finit par rompre ses fiançailles avec Sophie de Bavière. Conscient de son homosexualité refoulée, il sombre peu à peu dans la folie. Le peuple s’inquiète…

VERSION RESTAUREE

Critiques

  • Louis II de Bavière, roi d’un petit royaume allemand pendant une vingtaine d’années, fit autrefois scandale, et fascine aujourd’hui : héros romantique par excellence, amoureux platonique de sa célèbre cousine Sissi ; fiancé à la sœur de celle-ci, mais jamais marié ; jamais vraiment roi non plus… Un Visconti en fin de carrière, ayant abandonné le néo-réalisme pour un baroque flamboyant, ne pouvait qu’aimer ce prince qui convenait si bien à sa démesure, et lui offrit un biopic de quatre heures au rythme lancinant, rythmé par des envolées wagnériennes. Splendide.

    https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/ludwig-ou-le-crepuscule...

  • Un film majeur de Visconti sur Louis II de Bavière […], mécène (et figure) wagnérien(ne) par excellence. L’aboutissement de la geste du cinéaste italien sur la décadence germanique fin de siècle, amorcée dans Les Damnés, sorte d’apothéose du Mal dont le roi de Bavière fut un signe avant-coureur…

    https://www.lesinrocks.com/cinema/trois-raisons-de-voir-ou-de-revoir-lud...

     

  • Tout est fou dans Ludwig : du projet de presque quatre heures de Visconti au choix audacieux de faire renouer à Romy Schneider le rôle de Sisi l’Impératrice. Ce qui aurait pu être un immense kouglof kitch s’est avéré le plus grandiose projet de son époque.

    https://revusetcorriges.com/2022/12/29/ludwig-le-crepuscule-des-dieux-de...