L’Association Ciné-U est une association de type Loi 1901 créée en octobre 1984. Elle gère la salle mono-écran Le Dietrich, et en définit le projet culturel. Depuis ses débuts, l’association a pour vocation d'offrir « une culture par le film » accessible à tous, et n’a cesse depuis de proposer un cinéma riche et diversifié qui sort des sentiers battus par les circuits commerciaux.
Cinéma classé Art et Essai depuis 1986, Le Dietrich se voit décerner chaque année les 3 labels par le CNC :
- Recherche et Découverte
- Jeune Public
- Patrimoine et Répertoire
Un peu d'histoire...
Ciné-U (pour « Cinéma Universitaire ») désigne depuis le début des années 60 un ciné-club rattaché à la Ligue Française de l’enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire. C’est aussi le nom de la salle qui accueille ce ciné-club, dans une ancienne écurie du quartier Dalesme, à l’emplacement de l’actuel Dietrich. Ciné-U est alors géré par une association, Cinéma et culture, proche du monde enseignant.
Des années 60 jusqu’en 1982, Ciné-U assure la diffusion de films à raisons de 3 à 5 séances par semaine accompagnées de présentation et débats à Dalesme, mais aussi à l’Amphi J sur le campus et à l’amphi Descartes en ville. Sur le terrain de la diffusion non commerciale, le Ciné-U est incontournable. Il comptera jusqu’à 4 500 adhérents en 1973 (source : L’actualité Poitou-Charentes). Parmi les temps forts de sa programmation : les JCP (Journées cinématographiques de Poitiers), créées par Marc Laville, qui jouissent alors d’une renommée nationale.
Ce n’est qu’en 1984 que la structure prend sa forme actuelle et devient Ciné-U, association loi 1901 qui gère la salle du quartier Dalesme rebaptisée Le Dietrich, et en définit le projet culturel. Petit à petit la programmation s’étoffe et se diversifie.
En 2008, un projet culturel plus ambitieux voit le jour, développant les séances scolaires, initiant les séances « à la carte » et multipliant les partenariats avec les structures locales et les réalisateurs de la Région. Tout en conservant les valeurs qui font la force et l’identité du Dietrich, ce projet doit être sans cesse revu pour s’adapter aux changements de l’environnement cinématographique local et plus globalement au contexte national de plus en plus hostile aux salles indépendantes.
POURQUOI ADHÉRER ?
Indépendant, le cinéma Le Dietrich n’appartient à aucun groupe. Sa gestion est assurée par l’association Ciné-U et repose sur l’engagement de son équipe salariée et bénévole. L’association offre ainsi à ses spectateurs des films de qualité, loin des logiques commerciales. Elle reçoit des aides du CNC, de la Ville de Poitiers, de la Région Nouvelle-Aquitaine et depuis 2023 d'Europa Cinéma mais fonctionne à plus de 50 % sur fonds propres (recettes issues des entrées).
L'adhésion ne coûte que 15 € et c’est pour nous un soutien moral, politique et économique indispensable. C'est défendre un cinéma convivial et une programmation qui sort des sentiers battus. Et pour vous l’occasion de voir des films de qualité à des tarifs très spéciaux, d’assister gratuitement à certains événements, de recevoir la newsletter et de participer aux assemblées générales pour suivre la vie de l'association.
Le Dietrich, c'est...
- des films en VOST essentiellement, pour le respect de l'oeuvre,
- des soirées à thèmes,
- des débats en présence de spécialistes, de professionnels du cinéma et de structures locales,
- une place privilégiée pour le cinéma documentaire, le cinéma de genre, le cinéma d'animation et les productions locales,
- de l'actualité avec des sorties nationales ou des reprises inédites sur Poitiers, mais aussi des films de patrimoine en version restaurée.
LES PARTENAIRES
Le Dietrich reçoit le soutien de :