Le goût du Koumiz
Dans les années 30, l’empire soviétique avait entrepris la collectivisation des terres. Les nomades Kirghises, éleveurs de chevaux, ont été contraints de rejoindre les fermes collectives (kolkhozes). Ceux qui ne se soumettaient pas voyaient leurs troupeaux confisqués et étaient envoyés en déportation dans des camps de travail. Le goût du koumiz raconte l’histoire d’un homme qui a grandi dans une de ces familles nomades. Son père, chef de clan, fut arrêté par les Commissaires du Peuple et envoyé en déportation. La famille fut alors dispersée. Encore adolescent, il fut recueilli par une tante qui habitait en ville. Commence alors pour lui, une nouvelle vie en rupture complète avec son passé et avec sa culture nomade.
Séance de courts-métrages en partenariat avec l’Université de Poitiers et Filmer le travail, dans le cadre des Journées d’études « Du geste politique au cinéma ». En présence des réalisateurs.
PLEIN TARIF : 5 € / TOUS TARIFS RÉDUITS : 3 €
Critiques
À partir d'images captées au Kazakhstan et au Kirghizistan, le regard halluciné du cinéaste compose un voyage éveillé à travers le paysage mental du souvenir. Un conte imaginaire ponctué d'aphorismes sur la nostalgie d'un monde au bord de la disparition, celui des nomades. www.plurio.net