Triangles Rouges à Buchenwald
Après Survivantes, Anice Clément continue son travail sur la déportation. Dans ce documentaire il s’agit de Buchenwald et des triangles rouges, ces résistants magnifiques qui ont réussi à tenir tête aux nazis et qui sont parvenus à créer dans le camp un réseau de résistance unique dans l’histoire des camps. Un travail de mémoire indispensable.
Séance organisée par la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes) section de Poitiers dans le cadre de la cérémonie du souvenir de la Déportation qui a lieu chaque année le dernier dimanche d'avril. La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Anice Clément.
PLEIN TARIF : 5,50 €
TARIFS RÉDUITS : 4 €
Critiques
Triangles rouges à Buchenwald est le premier film documentaire sur les déportés de France au camp de Buchenwald. Le regroupement des témoignages de Floréal Barrier, Aron Bulwa, Bertrand Herz, Jacques Moalic, François Perrot, Raymond Renaud et Gaston Viens, déportés au camp de concentration Buchenwald lui confère une richesse exceptionnelle. Jusqu’à présent, nous disposions de témoignages individuels épars et rarement de témoignages filmés. Il s’agit donc d’une œuvre pionnière, un documentaire synthétisant de manière construite de multiples témoignages sur la résistance des Français dans le camp de Buchenwald. asso-buchenwald-dora.com