Tatsumi

De Eric Khoo
Japon, Singapour - 2011
1h34
animation, biopic
VOST
diffusion :
E
P

Tatsumi célèbre l'oeuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l'immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d'aider sa famille dans le besoin. Publié dès l'adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka comparé à Disney, lui offrira une source d'inspiration supplémentaire. Malgré un succès constant, Tatsumi va remettre en question le manga qui n'offre aux enfants que des scénarios et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement « images dramatiques»), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. D'un genre réaliste et sombre, l'oeuvre de Tatsumi va s'attaquer aux aspects les plus tragiques de la vie...

FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION // AVANT-PREMIERE.

La Fête du cinéma d'animation est un événement national mis en place par l'AFCA. Pour cette 10e édition, nous avons choisi de faire la part belle à la japanimation et à la pratique amateur du cinéma d'animation avec le collectif Minestrone.

Chaque long-métrage d'animation sera accompagné d'un court réalisé par Minestrone, collectif de structures de Poitou-Charentes réunies par la volonté de mettre en valeur et de développer la pratique amateur du cinéma d'animation. Le champ d'intervention du collectif est la mise en place et l'encadrement d'ateliers, la valorisation des films réalisés dans ces ateliers et le soutien technique et humain aux jeunes réalisateurs. Vous pouvez trouver le détail de cette programmation sur minestroneateliers.wordpress.com

Le collectif Minestrone c'est : Le Carré Amelot à La Rochelle ; le CIBDI, l'EMCA (école des Métiers du Cinéma d'Animation), Okaou Animations et l'école d'arts plastiques à Angoulême ; le cinéma les 400 Coups à Châtellerault ; le cinéma Le Dietrich, la MJCAA (Passeurs d'images), l'association Nyktalop Mélodie et le Lieu multiple à Poitiers.

Critiques

  • "Après My Magic, le réalisateur singapourien Eric Khoo fait une escale au Japon pour adapter l'oeuvre du mangaka Tatsumi Yoshihiro, et signer un film d'animation original et passionnant. (...)Le cinéaste a eu l'idée de réaliser un film d'animation s'appuyant sur la vie du maître, mais dans lequel il insère aussi des adaptations de ses histoires courtes, pour un mélange aussi original que réussi. On traverse ainsi l'histoire du Japon, dans un style mélancolique, enjoué et coloré lorsque la vie de Tatsumi nous est contée, qui fait place à une tristesse chaotique réaliste et sombre dès que l'on bascule dans l'oeuvre du maître. Le mariage entre nostalgie et cauchemar fonctionne parfaitement et l'unité du film est tout de même totale. "

    eastasia.fr