Résistance naturelle
En quelques années, des agriculteurs ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Le 18 juin à 21h, séance suivie d’un échange avec des professionnels et d’une dégustation en partenariat avec le caviste poitevin Le fruit défendu.
Le dimanche 22 juin 2014 à 11h : tarif spécial 5 € / tous tarifs réduits : 2,5 €
Critiques
« Le film le plus joyeux et optimiste que j'ai jamais fait », rien à voir avec Mondovino si ce n'est cette passion pour le savoir-faire et cette qualité de réalisation. Le documentaire plante un message d'espoir pour la filière vin, l'agriculture plus largement et pour l'être humain. (…) Chacun prendra plaisir à regarder ce reportage plein d'humanité, de beauté, de philosophie et de vin. Encore une fois, l’americano-brésilien nous livre un travail gorgé de sensibilité qui saura séduire les plus réticents et qui fera réfléchir le spectateur à la manière dont il doit envisager l'avenir. vinsocialclub.fr