Oxygène
Tom est atteint d'une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, il fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute qui passe. Pourtant, une rencontre à l'hôpital avec Xavier,
qui souffre comme lui de la mucoviscidose et Eline, jeune patiente confinée en chambre d'isolement, va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.
Grand prix (Festival International de Montréal), Prix du jeune public (Festival international de Rome), Prix Variety Nouveau talent (Festival international de Zürich) Prix des Lycéens (Festival d'Annonay), Prix d'interprétation et Prix du Public, Festival d'Amiens Prix du meilleur scénario, Festival d'Aubagne Prix d'interprétation, Prix du Public et Coup de coeur de l'Inserm Festival Cinemascience de Bordeaux
Avant-première le vendredi 7 octobre à 20h30, en présence de Jean-Jacques Secousse (délégué territorial de l'association Vaincre la Mucoviscidose).
Critiques
"Contrairement à ce que le thème très lourd pouvait laisser supposer, ce film où les personnages manquent de souffle est une véritable bouffée d'air pur, de joie, d'espoir et d'énergie. Le jeune réalisateur (lui-même atteint par la mucoviscidose) est parvenu à déjouer tous les pièges tendus par ce genre de sujet et bien qu'il nous bouleverse vraiment, à aucun moment on ne se sent manipulé par un pathos et une emphase tire-larmes. "