One piece - Strong World
Luffy et son équipage naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé "One Piece" et doivent faire face à de nombreux pirates. Le plus dangereux d'entre eux, Shiki le Lion d'or, passé pour mort, réapparait vingt ans après avoir disparu, déterminé à prendre sa revanche sur le monde entier. Pour mettre en oeuvre son plan machiavélique, il kidnappe Nami, la navigatrice de Luffy et la retient prisonnière sur Strong World, l'île sauvage qu'il a créée dans le ciel. Luffy et ses compagnons vont devoir se battre contre une nature toute puissante et des animaux gigantesques pour délivrer Nami.
Film diffusé dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation. La Fête du cinéma d'animation est un événement national mis en place par l'AFCA. Pour cette 10e édition, nous avons choisi de faire la part belle à la japanimation et à la pratique amateur du cinéma d'animation avec le collectif Minestrone.
Chaque long-métrage d'animation sera accompagné d'un court réalisé par Minestrone, collectif de structures de Poitou-Charentes réunies par la volonté de mettre en valeur et de développer la pratique amateur du cinéma d'animation. Le champ d'intervention du collectif est la mise en place et l'encadrement d'ateliers, la valorisation des films réalisés dans ces ateliers et le soutien technique et humain aux jeunes réalisateurs. Vous pouvez trouver le détail de cette programmation sur minestroneateliers.wordpress.com
Le collectif Minestrone c'est : Le Carré Amelot à La Rochelle ; le CIBDI, l'EMCA (école des Métiers du Cinéma d'Animation), Okaou Animations et l'école d'arts plastiques à Angoulême ; le cinéma les 400 Coups à Châtellerault ; le cinéma Le Dietrich, la MJCAA (Passeurs d'images), l'association Nyktalop Mélodie et le Lieu multiple à Poitiers.
Critiques
"Que l'on soit fan ou non de japanimation, de culture Japonaise ou bien-évidemment de One Piece, il est difficilement possible de trouver quoi que ce soit à redire sur ce long-métrage d'animation. Les studios Toei , Shueisha et Fuji ont misé gros, et ça se sent, tant la production assure à tous les niveaux. Ça a été écrit de manière à ce que l'étranger au manga ou l'anime ne soit pas trop paumé, et il ne faudra pas plus que les cinq premières minutes pour se mettre dans le bain. Tout est joyeux, déluré, file à 100 à l'heure et vous embarque dans une aventure où la puissance démesurée des visuels vous scotche littéralement dans votre fauteuil. Bien-sûr il ne faut rien chercher de profond, car ça reste du divertissement pur et dur, mais rarement on aura vu autant de panache, surtout lors de son final, dans un film d'animation qui sort dans nos salles. (...) One Piece Strong World est une très bonne surprise, surtout si l'on est hermétique (comme moi) au matériel de base. Pas le temps de dormir, aucun répit n'est laissé, et malgré sa relative longueur (près de deux heures), on se laisse happer par cet univers improbable et survolté. "
"En 1997, le manga One Piece sort en librairie. Le succès est immédiat : à ce jour, les 63 volumes qui composent la saga se sont écoulés à 240 millions d'exemplaires, sans oublier la série animée (plus de 500 épisodes). Le passage au grand écran, réclamé par les fans, semblait inévitable. (...). Les néophytes, un peu largués, découvrent l'univers codifié, coloré et déjanté de la bande dessinée japonaise, dans laquelle un curieux individu aux yeux exorbités et coiffé d?un chapeau de paille s'insurge contre la dictature et l'asservissement par la terreur. Le rythme est inégal, mais on se laisse embarquer grâce à l'imaginaire foisonnant et stimulant d'un récit qui réjouit par son humour et son sens de la démesure. "