India Song

De Marguerite Duras
Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Mathieu Carrière
Version restaurée
France - 1975
2h00
drame, romance
VF
diffusion : 2023
E
P

À Calcutta, en 1937. Anne-Marie Stretter, épouse de l’ambassadeur de France, entretient une relation amoureuse avec Michael Richardson. Un soir, au cours d’une réception donnée à l’ambassade, elle le retrouve et lui accorde quelques pas de danse. Parmi les invités se trouve aussi le vice-consul de France à Lahore, envoyé en disgrâce à Calcutta. Celui-ci, apercevant Anne-Marie, ne tarde pas à lui déclarer son amour passionné, devant l’assemblée des convives scandalisée. Le lendemain, Anne-Marie a mystérieusement disparu...

Critiques

  • À sa présentation au festival de Cannes en 1975, India Song fascine certains, en irrite d’autres. Plus de trente ans après sa sortie, le film, que le festival de La Rochelle a récemment diffusé dans le cadre d’un hommage rendu à Delphine Seyrig, divise encore. Sa puissance dérangeante tient sans doute à ce qu’il échappe résolument à toute étiquette, et s’invente à lui-même ses propres règles et son propre langage.[...] La musique–celle des notes, celle des mots–acquiert chez Duras une étrange indépendance ; les voix viennent commenter et éclairer l’image sans jamais sembler émaner des corps. - Critikat

  • Marguerite Duras-la dernière des romantiques-est une exception. Écrivain à part entière lorsqu'elle écrivait, cinéaste à part entière lorsqu'elle filmait. Personne n'a fait mieux, pas même Cocteau. India Song, qu'est-ce ? Un parfum, un songe, une drogue. Impossible de s'en défaire. On regarde, on écoute, on est transporté là-bas, dans les Indes des années 30, dans la propriété d'Anne-Marie Stretter, ambassadrice de France. [...] Les personnages, modèles de chic négligé, sont prostrés. Debout ou couchés sur les tapis. Le moindre de leur déplacement ressemble à une caresse (mortelle?). Tout n'est que beauté et langueur. La musique de Carlos d'Alessio ? Une onde lancinante, un soupir qui étourdit - on défie quiconque de ne pas y être sensible. -Télérama