Curling
Jean-François a la garde sa fille Julyvonne, 12 ans. Il l'élève seul, refuse qu'elle fréquente l'école et limite ses contacts avec le monde extérieur, par méfiance et par peur. Employé d'un salon de quilles, concierge dans un hôtel, Jean-François est lui aussi assez timide et réticent aux contacts avec des étrangers. Son quotidien change alors qu'une nouvelle préposée, elle aussi marginale, vient travailler avec lui au salon. Suite à une découverte morbide, la curieuse Julyvonne essaie d'entrer en contact avec le monde extérieur, à l'insu de son père. Mais ce dernier a aussi un secret dont il ne parle à personne.
Prix de l'Association québécoise des critiques de cinéma / Prix de la mise en scène et Prix d'interprétation masculine (Locarno)
Critiques
"Curling nous plonge dès la première seconde dans une ambiance réelle-irréelle parfaitement contrôlée qui fait de lui un film unique. (...) Inutile de chercher à comprendre les comportements pour le moins suspects de Jean-François Sauvageau et de sa fille Julyvonne. Côté ne nous le dit pas. Les réponses à ces mystères, c'est à nous de faire notre travail de spectateur et d'aller chercher nos propres réponses dans notre propre imaginaire. "
"Curling est une oeuvre surprenante que l'on aborde bourré d'appréhensions : le titre appelle l'ennui tandis que le synopsis sonne comme la promesse d'une foudroyante amnésie. Et pourtant. Dès les premières secondes, l'image capture le regard pour ne plus le lâcher. C'est un traquenard drôle, esthétique et délicat dans lequel on prend un plaisir exquis à s'être laissé prendre. Denis côté est un ancien critique cinéma qui sait décidément de quoi il parle."