Collateral
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
Critiques
Collateral impose un resserrement spatial et temporel, travail d'épure et de compression assez surprenant. (...) ni pic ni régression, simplement la fable tranquille, au style inimitable, d'un cinéaste en pleine force de l'âge. - Les Cahiers du Cinéma
(Pour) Le talent de Michael Mann n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique. Extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, confiance dans les acteurs : Collateral n'échappe pas à la règle et s'imposera comme un nouveau modèle. - Télérama
(...) Michael Mann nous invite à la rêverie en une suite de plans très courts, entre lyrisme et abstraction. (...) Suprême élégance, Mann -et c'est une première chez lui- manie dans les dialogues un humour qui désamorce le petit côté "donneur de leçons" qui guettait le projet. Peu importe si ce genre de répliques relève du marketing blockbuster. Elles participent ici d'un projet autrement ambitieux : capter l'intangible. - Positif