Attenberg
Sortie nationale
Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Gardant ses distances avec les êtres humains qu'elle juge bien trop étranges, elle préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d'éducation sexuelle auprès de sa seule amie Bella. Un inconnu vient lui lancer un défi au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle
qu'il juge « surestimé ». Écartelée entre ces deux hommes et son amie Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine.
Prix d'Interprétation Féminine (Venise 2011, Angers 2011)
Critiques
"Aujourd'hui derrière la caméra, Tsangari, la plasticienne, continue de prendre des risques. Attenberg, son second long métrage, est en effet une vraie surprise.(...) A l'image de ces chantiers sur lesquels le film se clôt, la protagoniste est en reconstruction, prête à affronter le XXIe siècle. L'optimisme circonspect d'Attenberg en déroutera plus d'un, c'est certain. Mais le cinéma grec montre qu'il a encore de beaux jours devant lui. Car, face à la crise, la création est un remède nécessaire."