• FOCUS / Alex Van Warmerdam

  • Avec la ressortie récente des Habitants et la sélection du prochain film d’Alex Van Warmerdam en compétition du prochain Festival de Cannes, nous vous proposons un focus autour du réalisateur avec la projection de trois de ses comédies.

    Cinéaste inclassable, fan de Tati, Brecht ou Buñuel, Van Warmerdam affectionne les galeries de personnages tous plus étriqués, bizarres ou cruels les uns que les autres, et dont il scrute les mentalités absurdes avec une pointe de misanthropie. Humour noir garanti !

     

    Histrion triste et dégingandé, sorte de Keaton bunuélien, Alex Van Warmerdam traque une folie ordinaire à peine dissimulée derrière la façade sociale. On retrouve les thèmes d'Abel (Prix de la critique à Venise en 1986) ou des Habitants (qui représenta les Pays-Bas aux Oscars en 1992) : les pulsions amoureuses ou sexuelles de populations étriquées dans des univers claustrophobes et le voyeurisme social ou familial. La hantise de voir son intimité offerte aux regards étrangers s'étend ici à l'impitoyable scénariste. Clin d'oeil à l'humour noir.

    Source : www.lemonde.fr

    Du 15 au 26 mai.

    Les films proposés sont accessibles aux étudiants détenteurs de la carte "Arts du spectacle".

Voir les fiches films