Tigresse

De Andrei Tanase
Avec Catalina Moga, Paul Ipate
Roumanie, France, Grèce - 2023
1h20
drame
VOSTFR
diffusion : 2024
S
P

Ayant récemment perdu un bébé, Vera, vétérinaire, se console en prenant soin d’une femelle tigre tout juste arrivée dans son zoo. Un soi, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve, qui s’enfuit. Le lendemain, la jeune femme et son mari prennent la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.

PREMIER LONG-METRAGE

Critiques

  • Andrei Tănase mélange habilement les tonalités cinématographiques pour livrer une œuvre originale et touchante. [Il] sort quelque peu des sentiers naturalistes généralement associés au cinéma roumain contemporain pour signer un conte hallucinatoire et troublant qui mélange vigoureusement les genres.

    https://www.troiscouleurs.fr/article/tigresse-premier-film-critique

  • « Il y a plus de dix ans je suis tombé sur l’histoire tragique de la tigresse Mihaela. Au cours de l’hiver 2011, une tigresse s’échappe d’un zoo de province suite à la négligence d’un gardien. Elle se promène tranquillement dans les bois environnants avant d’être repérée par les chasseurs missionnés pour le récupérer. J'ai voulu réécrire cette tragédie absurde, que l’on aurait pu éviter, et en changer le dénouement. L’espoir et l’affranchissement sont les thèmes du film. Vera vit dans la cage qu’elle s’est construite à la suite d'une tragédie personnelle. Les différentes situations auxquelles elle est confrontée au cours du film l'amènent à accepter que nous n’ayons pas vraiment le contrôle sur ce qui nous arrive. » Andrei Tănase