Programme Migrations et mondialisations
PARTIR A L'AVENTURE
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne leurs liens avec les systèmes français de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ?
En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet "Les champs au-delà des frontières !" a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.
AUTOUR DU TANUR
Construire un tanur, confectionner le pain. S’ancrer ici, vivre maintenant. Venir d’ailleurs, parler d’avant. Une famille yézidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, raconte son histoire, le travail dans les champs. Un triple regard pour un objet hybride où se mêlent démarche d’enquête, volonté de mémoire et geste esthétique.
Séance unique le jeudi 11 juillet à 16h en ciné-débat.