Outrages
1966, pendant la guerre du Vietnam. Eriksson, une jeune recrue, est sauvé de la mort par son commandant, le charismatique sergent Meserve. Quelques jours plus tard, le radio de l'escouade est abattu dans un village allié. En représailles, Meserve décide d'enlever une jeune villageoise.
Séance proposée dans le cadre du cycle de conférences « Amphis des lettres au présent », en partenariat avec l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et l'Espace Mendès France. Projection en présence de Nathan Réra, auteur de l’ouvrage De Daniel Lang à Brian de Palma (Éditions Rouge profond, 2021) et Denis Mellier, professeur de littérature et cinéma à l’Université de Poitiers.
Critiques
À côté d’autres films incontournables sur le sujet (on pense au magnifique Requiem pour un massacre ou au classique Johnny s’en va-t-en guerre), Outrages se classe non seulement parmi les meilleurs films de son réalisateur mais aussi parmi les plus emblématiques des pamphlets anti-guerre qu’on puisse imaginer. À (re)découvrir d’urgence. www.lebleudumiroir.fr