Voyage au bout de l'enfer
1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…
Diffusion du film à l'occasion de la sortie du documentaire de Jean-Baptiste Thoret, MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE AMÉRICAIN (dont la projection du jeudi 10 février à 20h30 sera suivie d’une discussion avec Marc Olry de Lost Films, le distributeur du film, et de surprises à gagner !).
Critiques
C’est grâce à sa construction narrative que Voyage au bout de l’enfer est devenu un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Son découpage en trois actes est sa plus grande force et permet d’explorer l’intégralité des phases de la guerre du Vietnam. […] Parce qu’il y a un avant et un pendant, il y a également un après. Voyage au bout de l’enfer trouve sans doute le paroxysme de son cheminement psychologique dans son dernier acte. La guerre est terminée, pourtant une lutte silencieuse et cérébrale persiste dans les têtes de ces anciens soldats. www.lebleudumiroir.fr