
Tu ne mentiras point
Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d'une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d'une communauté vivant dans la peur.
Critiques
Un beau film, lourd et pesant comme le secret des couvents de La Madeleine qui durant plus de deux siècles maltraitèrent, humilièrent et exploitèrent des femmes en souffrance rejetées par leurs familles. […] Dans ce décor tout en clair obscur, la mise en scène de Tim Mielants épouse la douleur de son héros et les traumas de toutes les victimes des Sœurs de la Madeleine. Écrire que Cillian Murphy, Emily Watson, Eileen Walsh sont formidables de justesse est un truisme qui se vérifie une nouvelle fois. https://www.baz-art.org/2025/03/tu-ne-tueras-point-tim-mielants.html
Bien qu’empreint d’une identité profondément irlandaise, le film est réalisé par le cinéaste belge Tim Mielants et a été choisi pour ouvrir la Berlinale en 2024. Tu ne mentiras point dépasse ainsi les frontières nationales et touche à une problématique universelle : la maltraitance des femmes sous couvert d’institutions religieuses. Ce qui fascine le plus dans les choix esthétiques du film, c’est que cette question largement répandue trouve une représentation poignante à travers la subjectivité d’une dépression masculine. Bill, avec ses manières anti-héroïques, incarne une réponse rare mais juste aux injustices qui se jouent à côté de chez soi. https://movierama.fr/tu-ne-mentiras-point-un-rappel-sincere-que-lintime-...
Porté par un Cillian Murphy […] une nouvelle fois saisissant, Small Things like These, adapté du roman de Claire Keegan, est un film d’une rare âpreté. Avec un énorme travail sur le son, Tim Mielants met en évidence la révolte qui gronde en ce personnage qui sait à quel point il a eu, malgré divers malheurs, de la chance. Car face à la pauvreté grandissante et à la détresse de jeunes femmes visiblement maltraitées dans le couvent local, c’est l’éveil de sa conscience qui intéresse le metteur en scène. […] Au-delà de ça, c’est tout un système d’emprise d'une église qui s’accapare les richesses et contrôle éducation comme une partie des emplois qui est subtilement mis en évidence, dans ce long métrage aussi sombre que sobre. https://www.abusdecine.com/critique/small-things-like-these/
Ce qui élève Tu ne mentiras point (Small Things Like These) au-dessus du drame historique habituel, c'est son refus de sensationnaliser. Il ne s'agit pas d'une dénonciation judiciaire ou d'une critique mélodramatique de l'Église. C'est une réflexion sur la façon dont le silence devient une question de survie et dont la complicité est souvent déguisée sous le couvert du pragmatisme. […] Il ne s'agit pas seulement des blanchisseries de Magdalene, ni même de l'Irlande. Il s'agit de l'algèbre morale que chacun de nous doit résoudre lorsqu'il est confronté à l'injustice. Il s'agit du prix à payer, souvent dans l'isolement et le risque, pour faire ce qui est juste. Mais il est aussi question d'espoir : en se levant, même à petite échelle, nous entretenons la flamme de la décence.Ce film mérite d'être vu non seulement comme un règlement de comptes historique, mais aussi comme une parabole cinématographique. Il nous rappelle que certaines des histoires les plus puissantes ne sont pas celles qui sont criées, mais celles qui sont murmurées. Et que parfois, ce sont les personnages les plus discrets qui laissent les traces les plus profondes. https://mulderville.net/fr/critiques/6617/tu-ne-mentiras-point