
Au nom du pape roi
Rome, 1867. L’État pontifical romain en guerre contre les troupes de Garibaldi subit un attentat dans lequel périssent vingt-trois zouaves. La comtesse Flaminia, mère de l’un des trois terroristes immédiatement arrêtés, vient trouver Monseigneur Colombo, juge au tribunal du Vatican, pour qu’il lui vienne en aide. Elle lui révèle qu’il est le père biologique de son fils, Cesare. Colombo le fait libérer mais se trouve confronté à un cas de conscience : peut-il favoriser un accusé et laisser condamner les deux autres ? Déjà en proie au doute face à sa responsabilité, sa foi en l’institution épiscopale se trouve alors ébranlée...
Critiques
Au nom du pape Roi est l’évocation élégante des derniers jours de l’État pontifical : ni reconstitution clinquante ni scènes spectaculaires pour ce grand drame historique où l’accent est mis sur l’humain. Optant pour un ton qui mêle la tragédie à l’humour, Luigi Magni signe une œuvre d’une grande justesse, à (re)découvrir d’urgence. - Carlotta Films
Le scénariste-réalisateur réussit une œuvre étonnante, mêlant les tons, de l’humour loufoque au mélodrame, avec une élégance formelle et des dialogues brillants. […] Le scénario, très construit, permet à Magni de traiter de grandes questions (l’honneur, la paternité, la dignité, la morale) ; mais cela se fait sans grandiloquence et c’est même une forme d’humilité qui rend la réflexion plus forte. www.avoir-alire.com