
Les Filles Désir
Marseille en plein été. À 20 ans, Omar et sa bande, moniteurs de centre aéré et respectés du quartier, classent les filles en deux catégories : celles qu'on baise et celles qu'on épouse. Le retour de Carmen, amie d’enfance ex-prostituée, bouleverse et questionne leur équilibre, le rôle de chacun dans le groupe, leur rapport au sexe et à l’amour.
Critiques
Un magnifique film ensoleillé dont on ne voudrait jamais partir, Les Filles Désir c'est une finesse d'écriture qui vous bouleverse et une évidence de tous les instants. Un immense coup de coeur, porté par des jeunes acteur·trice·s éblouissant·e·s. Erwan, le Dietrich.
Femme fatale, victime, princesse du caniveau, bonne à marier, maman ou putain : avec beaucoup de finesse, d’une scène forte à l’autre, la réalisatrice observe ses deux héroïnes se libérer peu à peu des caricatures qu’on a conçues pour elles. […] D’une humanité subtile, le naturalisme du film est magnifié par la photographie aux couleurs chaudes, éclatantes, de Raphaël Vandenbussche, où Marseille — nom féminin — échappe elle aussi aux clichés avec une joyeuse puissance. - Télérama