Les voies du temps
Performance
Jérémy Pengam, bénévole au Dietrich, vous propose d’assister à son passage du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de l’École Européenne Supérieur de l’Image (EESI) de Poitiers avec une proposition de films-performances associant dans la salle projection de films et lectures d’écrits, cinéma et art vivant.
D’espace en espace
10 min.
Court métrage de science fiction. L’aube se lève sur une ville. une créature insectoïde apparaît à l’image. Une voix de femme, semblable à une prêtresse, lit un texte et nous raconte ce qu’il en est. Cette créature se découvre. Un monstre et temple à la fois, en nous et autour de nous.
D’espace en temps
6 min.
Journal filmé et écrit durant un séjour d’une semaine à Montréal. Une recherche poétique et expérimentale entre le quotidien, la nuit, les écrits de Jean-Toussaint Desanti repris par Marie-José Mondzain (Confiscation), Paul Éluard (La Terre est Bleu comme une Orange), Jean Luc Godard et Anne Marie Miéville (Ici et Ailleurs). Il y est question de rencontres, de la création d’un « NOUS » auquel le cinéma participe. Sur ce film, Jérémy lit ses écrits et les leurs. Ils se répondent, se cherchent dans la vie devenue un roman.
De temps en temps
12 min.
Journal filmé et écrit à l’occasion des Rencontres de la Jeunesse Internationale Photographique. Le film est une série de plans séquences fixes dans un centre de parachutisme. L’hypnotisante banalité des moments au sol, la préparation, le repas, le pliage du parachute, l’avion vide. S'y ajoute la lecture d'une nouvelle pour partition.
ENTRÉE LIBRE.