I AM DIVINE

De Jeffrey Schwarz
Avec Divine, John Waters, Ricki Lake
USA / France - 2013
1h26
documentaire
VOST
diffusion : 2014
E
P

 

L'histoire de Divine, alias Harris Glenn Milstead : du jeune homme en surpoids de Baltimore à la drag queen de renommée internationale qu’il est devenu grâce à sa collaboration avec John Waters. Faisant fi des idées préconçues à propos de la beauté et des convenances en matière d’apparence physique, d’identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground.

Film diffusé en marge de la Semaine des visibilités organisée par le Collectif LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans, Intersexes) Vienne/Deux-Sèvres du 12 au 17 mai.

Critiques

  •  

    En ces temps où la théorie du genre est récupérée par les défenseurs de l’ordre moral et fait l’objet de débats idiots et stériles (le très beau Tomboy de Céline Sciamma en a fait les frais récemment), nous rappeler en mémoire la figure de Divine, icône culte de la culture underground des années 1970/80 arrive comme une bouffée d’air frais. (…) Le film de Jeffrey Schwarz traverse ainsi la courte carrière de Divine (elle est morte à 42 ans) et révèle surtout la complexité de l’homme sous la créature. Car il en fallait du courage à l’époque pour oser s’exposer ainsi, assumer la confusion des genres et revendiquer une homosexualité implicite. (…) I Am Divine se regarde avec un vrai plaisir et nous donne la nostalgie d’une époque où le cinéma issu de la contre-culture était encore capable de créer de vraies figures révolutionnaires. www.critikat.com