Courts-métrages / Migration(s)...

De Divers
Divers - 2016
1h20
animation, documentaire, drame
VF / VOST
diffusion : 2016
E
P

Bon voyage
De Fabio Friedli / Suisse – 2011 – 6 min.
Dessin animé au graphisme épuré, Bon voyage nous plonge en douceur au coeur de l'éprouvant périple d'un migrant clandestin. Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Leur but : investir la forteresse Europe. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité: le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.

Rétention
De Thomas Kruithof / France – 2012 – 15 min.
Un Centre de Rétention en France. Mathilde bataille chaque jour pour défendre les droits d’étrangers qui y sont enfermés. Arrive Yuri, ukrainien sans papiers. Commence alors une course contre la montre pour Mathilde, qui va tenter d’empêcher son expulsion.

Miniyamba
De Luc Perez / France, Danemark – 2012 – 14 min.
Abdu, un jeune malien, décide, comme des milliers de migrants, de partir pour l’Europe. Un voyage périlleux dans le désert pour ce musicien rêveur et humaniste.

Une vie en suspens
De Nick Francis et Marc Silver / Royaume-Uni – 2012 – 7 min.
Le quotidien d'Omar, jeune Somalien de 17 ans vivant dans un camp de réfugiés à la frontière tunisienne. Depuis que la guerre a éclaté en 2011, des milliers de réfugiés de Somalie, d'Erythrée et du Soudan qui vivaient en Libye où y étaient en transit ont été obligés de chercher refuge dans les pays voisins.

Aïssa
De Clément Thréhin-Lalanne / France – 2014 – 8 min.
Aïssa est congolaise en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir mois de 18 ans mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est "expulsable", un médecin va examiner son anatomie.

Gladeema
De Fabien Fisher et Djamila Daddi-Addoun / France – 2016 – 23 min.
Sur un bateau touristique, les réalisateurs recueillent le témoignage de Gladeema, demandeur d'asile soudanais. Aux difficultés de l'exil s'ajoute la sensation de ne pas être réellement prti, comme si le pays suivait à la trace celui qui le fuit.

Courts animés réalisés par des jeunes primo-arrivants
Parcours migratoires ou intérieurs, visions de l’accueil ou des singularités interculturelles, ces adolescents venus du bout du monde co-construisent des petits récits intimes et pudiques à la première personne. Dans le cadre du projet Démineurs porté par La Colline.

Séance proposée par le Toit du Monde, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l’Université de Poitiers et Filmer le travail.

TARIF UNIQUE : 5,5 €
ADHÉRENTS DIETRICH, FLT ET TOIT DU MONDE : 4 €