Akira

De Katsuhiro Ôtomo
VERSION RESTAURÉE
Japon - 1988
2h04
animation, science-fiction
VOST
diffusion : 2021
E
P

Néo-Tokyo, an 2019. Détruite trente ans plus tôt par une mystérieuse explosion, la mégalopole japonaise renaît de ses cendres et se prépare à héberger les Jeux olympiques. Les oubliés de la reconstruction manifestent chaque jour contre le pouvoir en place, tandis que les plus jeunes trouvent refuge dans la drogue et la baston. Parmi eux, Kaneda et Tetsuo, amis d’enfance et membres d’un gang de motards. Au cœur des travaux du stade, une section spéciale de l’armée poursuit en grand secret le projet Akira, tandis que les dissidents cherchent à percer le mystère qui se cache derrière ce nom.

La séance sera accompagnée d’une introduction (40 min.) par Hervé Tourneur, intervenant cinéma passionné (et passionnant) et spécialiste, entre autres, du cinéma japonais.

Critiques

  • Akira est célèbre à la fois pour son esthétique cyberpunk qui a rendu populaire l’anime japonais dans le monde entier, mais également pour avoir été le film d’animation le plus cher de l’histoire à son époque. Les motards de l’univers dystopique d’Akira ont véritablement marqué la culture populaire et on ne compte plus les films, les anime, les mangas ou bandes dessinées qui lui sont redevables. lesinrocks.com

  • Le film de Katsuhiro Otomo vient convoquer les composantes classiques du récit futuriste et dystopique, afin de questionner de nombreuses thématiques, comme l’indépendance, la liberté et le pouvoir. Car, au-delà d’être devenu un mètre-étalon du cinéma de science-fiction, Akira vient aborder de grandes questions philosophiques, non sans pertinence, et des effets des plus réussis. […] Dans un tourbillon de violence où règne le chaos, Akira devient un classique instantané du cinéma d’animation. Une vision stylisée et spectaculaire de l’effondrement de la civilisation. alarencontreduseptiemeart.com

  • Adaptation cinématographique par Katsuhiro Otomo de son propre manga, Akira est encore aujourd’hui le chef-d’œuvre de l’anime futuriste. Choc inattendu au moment de sa sortie en France en 1991 (trois ans après sa réalisation), vénéré par les « geeks » du monde entier et source intarissable d’influences visuelles et thématiques pour de nombreux cinéastes et artistes, Akira est la référence ultime en matière de fable post apocalyptique, de SF cyber punk brassant violence et messianisme. […] Avec une débauche d’images effrayantes et fascinantes, Otomo signe un film hallucinant dont le pessimisme politique s’accompagne d’un délire visionnaire sur le mariage de l’esprit, de la chair et de l’acier. arte.tv

  • Œuvre fondamentale de la contre-culture japonaise à sa sortie, le film monstre de Katsuhiro Ôtomo n’a rien perdu de sa splendeur ni de sa hargne maladive. […] Esthétiquement, Akira reste l’un des films d’animation les plus somptueux de l’histoire du cinéma. Même les meilleures productions Ghibli ou Disney peinent encore à égaler la poursuite initiale et ses jeux de couleurs hypnotisant, sublimés par l’incroyable bande-son de Shôji Yamashiro. avoir-alire.com

  • Le film n’est pas devenu culte pour rien, il n’a pas influencé tout un pan de la culture cyberpunk et SF pour rien, c’est un monstre. Parce qu’il réunit tout ce que l’on attendait d’un blockbuster à l’époque où les rois du monde s’appelaient encore Spielberg, Cameron, Bigelow : un univers, des personnages, une esthétique, une émotion, une philosophie. […] Parce qu’il raconte des souffrances très profondes et l’avènement d’un monde et parce qu’il arrive encore à choquer aujourd’hui par sa violence, son intelligence, sa douceur […]. cinematraque.com