Man in black

De Wang Bing
France, États-Unis, Royaume-Uni - 2023
1h00
documentaire
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Wang Xilin, 86 ans, est l’un des compositeurs chinois les plus importants de sa génération. Pendant la Révolution Culturelle, il fut la cible de graves persécutions, de passages à tabac, interné et torturé. Le film dévoile le corps et l’âme d’un homme marqué par une vie de souffrance, un "homme en noir" mu par la colère et la compassion. Au son de ses symphonies, il revit les terribles événements qui hantent sa mémoire et témoigne d’une époque qui a vu la déshumanisation de toute la nation chinoise.

Séance unique le dimanche 11 février à 14h en présence du cinéaste Wang Bing dans le cadre du Festival Filmer le Travail. Projection suivie d'un pot convivial.

Critiques

  • Le parcours emblématique d’un artiste confronté à la brutalité du régime maoïste, mais qui toujours fit face avec courage, détermination et une inébranlable foi dans son art. Trois qualités qui sont aussi celles du cinéaste, infatigable bâtisseur d’une œuvre monumentale appelée à documenter l’histoire et la réalité sociale de son pays à travers celles et ceux qui la portent et la supportent. Télérama