Guerrero

De Ludovic Bonleux
INÉDIT
Mexique - 2017
1h43
documentaire
VOST
diffusion : 2019
E
P

Guerrero, Mexique, 2014 : trois citoyens se révoltent contre l’injustice et l’impunité. Coni, au sein de la police communale FUSDEG, s’oppose aux bandes du crime organisé ; Juan s’oppose aux élections locales pour instaurer une démocratie directe alors que Mario recherche son frère, kidnappé par les narcotrafiquants. Ce documentaire regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile face à un gouvernement impuissant.

Séance proposée par l’association étudiante de Sciences Po Abya Yala pour la promotion de la culture latino-américaine. La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur Ludovic Bonleux et suivie d’un pot convivial.

TARIFS HABITUELS.

Critiques

  • Le pays paraît pourri jusqu'à la moelle. Davantage parce que n'apparaît pas le narco dans le documentaire. Seul un jeune fournisseur de quelques feuilles de marijuana. La police communautaire le menotte. Mais dans un monde en passe de légalisation, cela paraît disproportionné avec les milliers de disparus, l'odeur des corps brûlés dans les fosses clandestines, le silence des mères, les larmes des survivants. (…) Hélas le gouvernement depuis des décennies ne parle pas de paix ! Ni de protection. Au lieu de s'enferrer dans sa désastreuse chasse au crime organisé, il devrait protéger ses familles des séquestres, enlèvements, extorsions et meutres. Et surtout, comme dans d'autres pays, rechercher et punir les criminels. Mais aussi accompagner les familles et brigades dans leur quête. Comme Mario symbole de milliers de Guerrerenses. Tel est le sensible, précis et indispensable documentaire du courageux réalisateur français Ludovic Bonleux. pluiemexicaine.over-blog.com