The Ballad of Genesis and Lady Jaye

De Marie Losier
Avec Genesis P-Orridge, Lady Jaye Breyer P\'Orridge, Big Boy
France - 2011
1h12
documentaire
VOST
diffusion :
S
P

The ballad of Genesis and Lady Jaye retrace l'histoire hors du commun de l'artiste Breyer P-Orridge Genesis et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye Breyer P'Orridge, qui par amour ont décidé tous deux de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l'avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l'un des pères de la musique industrielle, Breyer P-Orridge Genesis a défié les limites de l'art et de la biologie. En 2000, il débute une série d'opérations (plastiques) afin de ressembler trait pour trait à sa femme, une performance risquée, ambitieuse et subversive. The ballad of Genesis and Lady Jaye relate cet acte ultime d'amour et de dévotion.

MOIS DU FILM DUCUMENTAIRE

Comme chaque année en novembre, Le Dietrich participe à l'opération nationale Le Mois du Film Documentaire. The Ballad of Genesis and Lady Jaye ouvre ce Mois de manière troublante !

Critiques

  • "The Ballad of Genesis of Lady Jaye) de Marie Losier, premier film à être présenté dans la compétition internationale du Festival Paris Cinéma est un documentaire passionné sur l?artiste et performeur transgenre Genesis P-Orridge (Neil Andrew Megson). (...) Le personnage fascinant de Genesis survole le documentaire de sa voix joueuse. Il raconte son mythe fondateur avec beaucoup de force, celui qui décida de faire de lui un enfant martyr. Des images d'archives, des home made vidéos se mêlent à la photographie typique de la réalisatrice. Le rendu du 16 mm avec gros grains et prise de sons séparée offre une intimité presque historique avec le sujet filmé et permet surtout de le dépasser. La technique de Marie Losier, son magnifique montage offre un esthétisme qui devient aussi fascinant que le sujet lui-même. "

    lepasseurcritique.blogspot.com