Démocratie année zéro
Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011. En deux chapitres et 12 mois d’investigation, Démocratie Année Zéro autopsie les coulisses de cet évènement majeur à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur Christophe Cotteret.
TARIF PLEIN : 5 € / TOUS TARIFS RÉDUITS : 3 €
SUITE À UNE ERREUR, C’EST LE FILM DÉMOCRATIE ZÉRO6 QUI EST ANNONCÉ DANS LE PROGRAMME PAPIER. TOUTES NOS EXCUSES POUR CETTE CONFUSION.
Critiques
L'Histoire oublie vite ceux qui ont donné leur vie. Ce sont pourtant eux qui nous accompagnent dans la recherche d'un monde meilleur. Ces militants se sont battus contre une conception de la politique comme porteuse de vérité, voire de fidélité à la parole révélée. Si ce film porte le titre de Démocratie année zéro, c'est bien qu'il perçoit la révolution tunisienne comme un nouveau départ, celui de la construction politique d'une communauté où parler et participer échappe à la soumission à la vérité d'un autre. C'est dans ces débats que cette communauté construit son unité. Les récents événements, de l'adoption d'une Constitution ouverte à la défaite du parti islamiste aux élections législatives d'octobre 2014, confirment que le sang n'aura pas coulé pour rien. En nous faisant vivre l'intensité du possible qui ouvre à tous les autres possibles, ce film nous aide à éviter la répétition tout en pensant le changement comme une méthode pour retrouver nos pouvoirs. www.africultures.com