Copie conforme
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
Séance unique le 24 juin.
Critiques
Copie conforme est un film diablement retors, comme semble l’indiquer son casting : une Juliette Binoche confirmée y apparaît en compagnie de William Shimell, fameux baryton anglais et pur débutant à l’écran. Sur les traces du cinéma italien d’après-guerre (notamment celui de Rossellini), il réserve au spectateur ce genre de vertige typiquement kiarostamien, dans la lignée de Close Up, un doute fondamental, un appel d’air susceptible de l’aspirer tout entier. - Critikat
Une fascinante métaphore sur les relations de couples. Tourné sans aucune ellipse, on peut y voir une formidable représentation des étapes successives de la vie de couple en l'espace de deux heures: la rencontre, la séduction, les premières disputes, les reproches et la nostalgie des premiers instants. Kiarostami délivre donc un film foisonnant de symboles, qui mérite certainement plusieurs visions pour en déceler toutes les subtilités. - Abus de cinéma