La femme qui pleure

De Jacques Doillon
Dominique Laffin, Jacques Doillon, Lola Doillon
France - 1979
1h32
drame
VF
diffusion : 2022
E
P

Dominique et Jacques vivent avec leur petite fille Lola dans une maison isolée de Haute-Provence. Dominique pleure : elle attend Jacques, parti plus longtemps que prévu, et elle sait ce que signifie cette absence. Jacques aime une autre femme et il ne s’agit pas, cette fois, d’une rencontre passagère…

* VERSION RESTAURÉE*

Le vendredi 22 avril à 18h30, venez rencontrer Jacques Doillon avant la séance de LA DRÔLESSE.

RENCONTRE GRATUITE SUR PRÉSENTATION D’UN BILLET D’UN DES QUATRE FILMS DE LA RÉTRO (TARIFS HABITUELS POUR CHAQUE FILM). TARIF RENCONTRE SEULE : 4 €.

Critiques

  • Dans ce huis clos où la passion est des plus intenses, l'acteur et metteur en scène utilise la caméra comme un outil d’observation neutre. À la manière de Bergman, il plonge au cœur du drame, sans complaisance ni jugement. « Jacques Doillon a su rendre pathétiques des situations que le cinéma avait transformées en clichés. Il a misé essentiellement sur la performance de ses acteurs, et plus particulièrement sur celle de sa jeune vedette Dominique Laffin qui fait ici une création étonnante. » (Raymond Lefèvre, Image et son n°335, janvier 1979) 2019. festival-lumiere.org