Être plutôt qu’avoir ?
À l’école autrement
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.
La projection du mardi 15 mai sera suivie d’un débat animé par Laurence Moulun, Présidente de l’OCCE 86 (Office Central de la Coopération à l’École) et Philippe Gilg, Membre du GD Freinet 86 et du CA national.
Critiques
Agnès Fouilleux est une habituée des films que l’on a tendance à qualifier abusivement de « guérilla », à savoir des films financés par les artistes eux-mêmes, engagés politiquement et évitant le circuit classique de distribution. Son précédent documentaire, Un aller simple pour Maoré, tourné en 2007 mais sorti en 2009, dénonçait les cendres de la décolonisation à Mayotte, entre migration forcée et ingérence étatique. [...] Dans Être plutôt qu’avoir ?, le pamphlet est moins virulent, même s’il remet en cause en profondeur le système éducationnel français. Sans méchanceté, mais avec une grande tendresse, le film déploie ses arguments avec clarté et limpidité : laisser plus de place à l’enfant dans sa propre construction, en confrontant directement l’apprentissage avec l’expérience pratique. www.critikat.com