Yojimbo

De Akira Kurosawa
Avec Toshirô Mifune, Tatsuya Nakadai
VERSION RESTAURÉE
Japon - 1961
1h50
drame
VOSTFR
diffusion : 2025
E
P

À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

Séance-discussion : Séance proposée dans le cadre du colloque international sur « Samouraïs et chevaliers à l’écrit et l’écran : enjeux historiques, mythologiques, esthétiques », co-organisé par Pascale Drouet et Anne-Marie Costantini-Cornède.

La projection sera suivie d'une discussion avec Anne-Marie Costantini-Cornède, maîtresse de conférences retraitée de l’Université Paris Sorbonne Nouvelle, spécialiste d'Akira Kurosawa et du film shakespearien et Gilles Ménégaldo, professeur émérite de l’Université de Poitiers, spécialiste du film noir et fantastique, du western, d’Hollywood et des mythes de l’ouest. Jean-Luc Terradillos (éditeur en chef de la revue L'actualité Nouvelle Aquitaine) animera la discussion entre ces deux intervenants.

Critiques

  • Si l’on sait que Les sept samouraïs ont engendré un remake américain, Les sept mercenaires, façon western, on sait moins qu’un autre film de Akira Kurosawa, Yojimbo, préfigurait le western-spaghetti. […] Le réalisateur casse tous les codes pour faire du film une comédie sociale, un drame politique, un western jubilatoire, un suspense décalé, un conte moral aussi amusé que son personnage principal quand il contemple la bêtise de ces deux gangs d’abrutis. www.ecrannoir.fr

     

    On sait que les pâtes ont été inventées en Chine, on sait moins que le western spaghetti vient du Japon. Son premier coup d’éclat, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, est un remake de Yojimbo d’Akira Kurosawa. Même structure narrative, même antihéros moralement ambigu, même relecture moderne, ironique et iconoclaste, des codes du western. […] Aussi divertissant que les meilleurs films de Leone, Yojimbo secoue les frontières du genre pour livrer une critique acerbe de la bassesse humaine. - www.troiscouleurs.fr

Prochaines séances